Le chi et l’art du mouvement.
Art corporel énergétique orienté vers la santé et le bien être.
Accessible à tous, l’Art du Chi regroupe des techniques de manipulations de Chi, associées à la riche pratique du Qi Gong et de Tai ji Quan de la Voie intérieure.
Le Tai ji quan et le Qi gong, d'origine taoïste, prennent leurs racines dans les arts martiaux de la Chine ancienne. Lents, doux et enracinés, ces mouvements procurent une détente musculaire et nerveuse.
Ils stimulent toutes les fonctions vitales et améliorent l'équilibre, la souplesse, tout en fortifiant le système musculaire et le squelette. Le corps s'accorde par le tonus, la force et le calme intérieur. La respiration devient ample, douce et facile.
La pratique comprend aussi une partie au sol basée sur la relaxation, lâcher-prise de toutes nos tensions physiques et mentales ainsi que la posture assise ancrée qui renforce le dos.
Nous découvrons le Tantien, centre énergétique qui donne au corps une assise intérieure solide et profonde. A partir de cette écoute intérieure, la posture juste s’installe dans l’équilibre de l’axe « Terre-Ciel ».
Dans le mouvement, le Tantien devient le point d’appui qui permet de «laisser faire». Nous sommes alors portés par les courants de Chi en relation avec la nature et le groupe.
La pratique de l’Art du Chi va dans le sens de la vie et donne accès aux couches profondes de l’être.
Elle nous protège contre les déperditions d’énergie et nous régénère naturellement.
Langage universel qui nous ramène à nos valeurs fondamentales, elle nous permet de découvrir nos multiples ressources et rehausse la qualité de notre espace de Vie.